top of page
Irina Nazarova, architecte | i-on studio

Qualifications:

OAQ - 2007
RIBA - 2013
NCARB - 2018

Éducation:
Maîtrise en Architecture, Université McGill (2002)

Baccalauréat en Architecture, Université McGill (2000)

Irina Nazarova, architecte

 

Je suis un architecte avec 16 ans d'expérience dans les bâtiments patrimoniaux et les nouveaux bâtiments dans un contexte historique.  Ma carrière s’est bâtie sur des projets culturels, commerciaux et d’infrastructures publiques.  Plus récemment, j’ai contribué au redéveloppement de la salle philharmonique du Lincoln Center en représentant studio Heatherwick à New York. 

De 2008 à 2016, j’ai travaillé chez Foster + Partners, à Londres, comme conceptrice de projets tels l’Institut Masdar des Sciences et Technologies; et comme chargée de projet pour les mandats à l’intérieur du masterplan pour le Centre financier Bund à Shanghai.  J’ai agi également en tant que personne-clé dans la liaison externe au sein d’une large équipe pluridisciplinaire pour le projet du système de métro en Arabie Saoudite.  J’ai été nommée Associée chez Foster + Partners en 2014.

J’ai acquis mon expérience professionnelle au Canada en travaillant entre autres sur deux projets culturels d’envergure: le Théâtre du Vieux Terrebonne, au sein du consortium atelier TAG / JLP architectes, et la Salle de spectacles de Dolbeau-Mistassini au sein du consortium Paul Laurendeau / JLP architectes.  Je me suis aussi intéressée et j’ai cherché à comprendre les méthodes traditionnelles de construction. J’ai travaillé avec l’Étude de Louis Brillant sur les projets d’héritage, tels que le Couvent des Soeurs de Sainte-Anne et l’église des Saintes-Anges-Gardiens.  J’ai été la conceptrice des vitraux contemporains de la Chapelle funéraire du cimetière Mont-Royal. Par leurs couleurs pâles, les vitraux laissent voir le paysage à travers, créant une superimposition de l’espace extérieur et intérieur, en même temps que la modernité et la tradition.

J'ai ouvert  ion architecture studio en 2017. 

Depuis 2017, j'ai travaillé avec l'organisme Montréal Autochtone à l'élaboration d'une vision de l'intégration des traditions architecturales autochtones et coloniales, et avec des clients privés sur l'évaluation du potentiel de développement d'un site dans la ville de Longueuil. J'ai soumis des propositions pour un espace public dédié aux femmes de Montréal, la mise en place d'un observatoire dans le dôme de l'Oratoire Saint-Joseph et la restauration des serres historiques de Westmount.  J'ai également développé une série d'objets conçus pour être imprimés en 3D en copie unique pour des sites spécifiques.

LONDON, UK

MONTREAL, QC

NEW YORK, NY

bottom of page